Vlaanderen in bedrijf
Image default
Woningen

La ventilation fenêtre : comment bien l’entretenir ?

Vous avez sans doute décidé de poser une ventilation fenêtre pour pallier un problème d’humidité dans votre logement ou simplement pour garantir un meilleur renouvellement de l’air. Vous avez opté pour une aération naturelle, car ce système coûte bien moins cher à l’installation qu’une ventilation mécanique simple ou double flux, et vous avez eu raison !

Où se trouve la ventilation de fenêtre ?

Chaque grille d’aération est insérée dans la fenêtre : dans le châssis, la traverse, etc. Le réglage du débit est effectué dès l’installation. Si la pose est correcte, le confort dans le logement est immédiatement augmenté. L’arrivée d’air frais est agréable et les odeurs provenant de la cuisine ou de la combustion d’un poêle sont vite éliminées. Le hic est que ce système ne peut fonctionner correctement que si les grilles sont parfaitement propres.

Les solutions pour bien nettoyer des grilles d’aération

Pour que le confort apporté par la ventilation de fenêtre perdure, vous devez vous assurer régulièrement de leur état général. Des grilles de ventilation de fenêtre propres sont débarrassées de tous résidus, de la poussière, de la saleté et des déchets verts qui se sont éventuellement accumulés avec le temps. Le passage de l’air n’est obstrué d’aucune façon.

Le nettoyage manuel des ventilations naturelles

La ventilation pour fenêtre peut être nettoyée à l’aide d’un chiffon humide imprégné de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Des lingettes peuvent également être utilisées.

Le nettoyage avec démontage des lames

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez démonter chaque lame pour les laver plus efficacement à grande eau et leur faire retrouver leur brillance. Si cette lame est en aluminium ou en métal, elle doit être parfaitement sèche avant son remontage. En procédant de cette façon, vous pouvez, en plus, nettoyer facilement les parties fixées à la fenêtre.

https://www.duco.eu/fr/